Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

La natation

La natation est considérée comme étant un sport d'endurance, pouvant être pratiqué dès le plus jeune âge et jusqu'à un âge avancé. L'aspect particulier de la natation réside dans le milieu dans lequel elle est pratiquée, l'eau: par la flottabilité, la masse corporelle est réduite d'environ un dixième. Le travail de maintien et de soutien du corps diminue considérablement; la colonne vertébrale et les articulations peuvent être bougées quasiment sans force. La natation est ainsi considérée comme l'un des sports les plus ménageants pour les articulations.

 

Nager renforce le système cardiovasculaire et améliore l'endurance. Un entraînement régulier permet de réguler la fréquence cardiaque, d'augmenter l'apport en oxygène dans le sang et de baisser le pouls au repos.

La température relativement basse de l'eau par rapport à celle du corps a des effets positfs: D'une part, le corps brûle plus de calories, dont nombreuses proviennent des réserves de graisse, d'autre part la musculature squelettique est mieux irriguée par la stimulation du froid et de la pression de l'eau.

 

 

Emportez votre maillot de bain

L'équipement pour la natation est vite rassemblé: un maillot de bain et éventuellement des lunettes de natation qui protègent la conjonctive du chlore contenu dans l'eau. Des bouchons d'oreilles peuvent être bénéfiques pour protéger la membrane sensible des tympans, les pince-nez sont cependant gênants pour expirer sous l'eau.

 

Effets positifs de la natation

  • Les taux de cholestérol sont régulés, faisant baisser les risques d'artériosclérose.
  • Le système cardiovasculaire est activé.
  • À travers le battement des jambes le transport du sang vers le cœur est soutenu, prévenenant au passage les maladies veineuses.
  • Meilleure circulation et renforcement des muscles squelettiques.
  • Un entraînement régulier brûle des calories et de la graisse.
  • La flottabilité de l'eau atténue la pression sur les articulations.

 

 

 

Source: Gesundsport-Fibel Sport2000