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Bouger plus

De nombreuses maladies dites de "civilisation" sont dues à un manque d'activité physique. L'homme moderne porte en effet encore en lui les gènes des ses ancêtres qui sont eux programmés pour être actifs. Si cette activité vient à manquer, notre corps est sous-sollicité et peut tomber malade.

 

C'est pourquoi plus personne aujourd'hui ne doute des bienfaits d'une activité physique régulière et ses effets sur le corps et l'esprit.

 

Mais est-ce vraiment dommageable, si l'on ne pratique pas un sport? De toute évidence oui: plusieurs études prouvent qu'un style de vie peu actif et sédentaire – expression "couch-potato", littéralement "patate de canapé" – nuit dramatiquement à la santé.

 

Bouger et une activité physique sont bien plus qu'un simple facteur pour améliorer votre santé. Il est plutôt question d'une condition requise pour tout bon fonctionnement du corps humain.  

 

Quelle est la définition de l'activité physique?

Elle est simple et se différencie de celle du sport: c'est la réalisation de mouvements du corps et de ses membres à l'aide de la contraction des muscles.

L'activité physique augmente la dépense énergétique, c'est-à-dire le nombre de calories dépensées par unité de temps.

Avoir une activité physique ne nécessite pas de faire un exploit sportif: marcher plus de 30 minutes par jour est considéré comme avoir une activité physique réelle qui aura des biensfaits sur sa santé.

 

Y-a-t-il différents types d'activité physique?

Non l'activité physique reste la contraction des muscles avec comme objectif de bouger. Par contre les raisons qui nous amènent à bouger sont nombreuses: nous déplacer, avoir une activité professionnelle ou ménagère, occuper nos loisirs ou encore pratiquer un sport, un entraînement musculaire

 

Ici quelques exemples d'activité physique et la régularité à laquelle les pratiquer pour être en bonne santé:

 

 

Profitez de chaque moment pour bouger.

  • En allant au travail, marchez ou prenez les transports en commun en veillant à sortir un arrêt avant le vôtre si vous le pouvez. Si vous prenez la voiture, garez-la au plus loin dans le parking.
  • Au travail, profitez pour passer vos appels téléphoniques debout, aller voir vos collègues si vous devez leur parler ou écourtez votre pause déjeuner pour marcher pendant 10 minutes. Levez vous aussi souvent que possible, de préférence toutes les heures et étirez-vous.
  • Empruntez aussi souvent que possible les escaliers plutôt que l'ascenseur.
  • Promenez plus longtemps votre chien.
  • Dès que la météo le permet, faites des balades en famille le weekend, prenez votre vélo, etc.

 

 

Une activité physique régulière et un sport ont un effet bénéfique pour notre longévité. 

 

 

 

 

Sources: Sport2000 Gesundsport-fibel, santé LeFigaro, lëtzMove