Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

HIIT

Le HIIT a été popularisé en 2010 et fait partie des tendances en matière de fitness depuis. Il se hisse même sur le podium des tendances 2016 (3e position) selon une enquête menée par l'Amercican College of Sports Medicine.

 

Qu'est-ce que le HIIT?

Le HIIT est un entraînement alternant des phases d'efforts intenses et des phases de moyenne intensité, appelées aussi phases de récupération. On débute l'entraînement par un échauffement.

 

Le HIIT peut être appliqué à des exercices de running ou des exercices tels que des squats par exemple. Il est considéré comme étant plus efficace qu'un entraînement de cardio tradtionnel, car l'intensité est plus élevée et il développe l'endurance tout en brûlant des graisses.

 

Les séances durent généralement de 4 à 30 minutes. Il est recommandé de ne pas s'entraîner plus de 2 à 3 fois par semaine.

La différence avec les autres entraînements

Le HIIT, à la différence d'un entraînement de cardio traditionnel, est plus efficace, car il permet d'atteindre plus rapidement ses objectifs. Il permet de brûler plus rapidement des graisses tout en conservant la masse musculaire.

Ceci est dû au fait que, lors d'un entraînement de cardio traditionnel, vous travaillez au même rythme généralement, votre corps s'adaptant à celui-ci. Varier l'intensité permet ainsi de mieux faire travailler votre métabolisme.

 

Le +

S'entraîner en phases d'intensité, pousse le corps à ses limites. Pour récupérer complètement, il va puiser de l'énergie et ainsi continuer à brûler des calories après l'effort. C'est ce que l'on qualifie de "after-burn effect". C'est un mécansime qui peut durer jusqu'à 48 heures après la séance.

Recommandations

Il est conseillé de parler à son médecin avant de se lancer dans un entraînement HIIT, surtout si l'on souffre de problèmes cardiovasculaires. Il en va de même si notre condition physique est moindre, il est alors préférable de diminuer l'intensité des exercices.

 

BOWFLEX, la marque américaine, a lancé le Max Trainer et son Max Interval, un programme d'entraînement basé sur le HIIT. Il propose un entraînement de 14 minutes seulement, alternant phases d'efforts intenses et phases de récupération.