Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

Randonnée en montagne

L'air en altitude et l'activité physique sont une combinaison idéale pour améliorer votre santé, votre condition, mais également affiner votre corps. De plus, les randonnées en montagne ont des effets bénéfiques pour le corps et l'esprit, ce qui a été scientifiquement prouvé au cours des dernières années.

Photo by Galen Crout on Unsplash

Bon pour le corps

La randonnée en montagne est un entraînement complet optimal, car l'ensemble du système musculaire est activé et entraîné grâce à une charge constante et régulière sur une longue durée.

Les ascensions et descentes alternantes font l'effet d'un entraînement à intervalles. Le tissu adipeux diminue et est remplacé par des muscles. Ceci n'est pas uniquement bénéfique pour la silhouette, car des muscles fermes protègent et soutiennent mieux les articulations et la colonne vertébrale. La mobilité et souplesse générale, ainsi que la coordination sont améliorées.

 

...et pour l'esprit

Lors d'une randonnée, l'activité physique permet de réduire l'hormone du stress. Randonner détend et le milieu montagnard par sa lumière et ses couleurs y est pour beaucoup. C'est également bénéfique contre les effets dépressifs.

 

Un bon équipement est indispensable

Le plus important est d'avoir de bonnes chaussures de randonnée offrant de la stabilité et répartissant les impacts. Des bâtons de randonnée soulagent les articulations des genoux et rassurent les randonneurs plus âgés.

Pour les vêtements, on mise sur le « principe de la pelure d'oignon »;  toutes les couches de vêtements, des sous-vêtements à la veste de pluie, devraient être en matériaux fonctionnels. Le sac à dos doit être adapté au dos et au type de randonnée.

 

Effets positifs de la randonnée

  • Tension artérielle et fréquence du pouls baissent, le système cardiovasculaire est renforcé.
  • L'activité respiratoire est stimulée.
  • Les muscles, les articulations et les tendons et ligaments sont renfocés.
  • Le métabolisme est positivement influencé.
  • Mobilité, souplesse et coordination améliorées.
  • La consommation de calories augmente et le poids diminue légèrement.
  • La randonnée met de bonne humeur.

 

 

 

 

Source: Gesundsport-Fibel Sport2000

 

 

 

 

 

Photo by Mats Hagwall on Unsplash